• Sarah Fort

Les meilleures newsletters transition, écologie et innovation

Puisqu'on va être beaucoup à la maison et moins au café ou au ciné ces prochaines semaines, autant en profiter pour faire enfin les choses que l'on reporte depuis trop longtemps.


Et on vous suggère de commencer par trier cette boîte mail hyper encombrée (il parait que 60% des mails que nous recevons ne sont pas lus), de vous désabonner de toutes les newsletters inutiles (je pense en particulier à celles qui veulent absolument vous vendre en truc parce qu'il y a des promotions trop incroyables en ce moment...) et de vous abonner à celles qui valent vraiment le coup. "Lesquelles?" me direz-vous! C'est le sujet de cet article.


Mais, d'abord, pour vous aider à faire le tri, voici un outil bien pratique : Cleanfox. Hyper simple à utiliser, avec même une estimation de la quantité d'émission de CO2 dont vous avez débarrassé la planète maintenant que vous avez fait le tri, il va vous faire gagner pas mal de temps dans votre grande opération de nettoyage.


Maintenant que votre boîte mail est toute propre, voici une sélection, toute subjective évidemment, des plus chouettes newsletters axées transition, écologie et innovation. Précision : je n'ai retenu que les newsletters qui donnent accès dans leur intégralité aux articles suggérés. Exit les médias en ligne qui avaient de supers newsletters mais qui ont développé une version papier et n'offrent désormais que des débuts d'articles ou en limitent la lecture à 3.

Soon Soon Soon

Une de mes préférées. Toutes les semaines, un article de fond et des "détections" sur les innovations et les plus jolies initiatives à travers le monde repérées par un collectif de contributeurs à l'oeil aiguisé. Il y a même une sympathique playlist à la fin.


Greenletter

Éditée toutes les semaines par My Little Paris, qui produit aussi My Little Marseille, My Little Lyon, My Little kids etc, elle s'adresse en priorité aux parisiens avec des adresses locales, mais pas seulement puisqu'on y trouve une sélection de marques eco-friendly, d'innovations ou encore d'applis pour nous apprendre à consommer mieux et moins.


Qu'est ce qu'on fait ?!

Pas plus d'une fois par semaine est-il annoncé, et plutôt une fois par mois en réalité, une newsletter avec des sujets de fond sur des thèmes aussi variés que le tourisme responsable, la nourriture de demain ou la pollution numérique et surtout, et c'est ce qui me plait le plus chez eux, de superbes infographies. La dernière en date, qui concerne les femmes et le travail, est assez édifiante.


Leonard

C'est la newsletter du pôle veille et prospective urbaine du groupe Vinci. Tous les 15 jours on reçoit des analyses et des projections sur la mobilité, la transition énergétique, la data etc. Parfois un peu pointu mais toujours intéressant et précis.




Rutabaga

Un concept très sympa. Quand on s'abonne à la newsletter Rutabaga, on sait qu'on va recevoir, une fois par semaine et pendant un an, une idée simple pour réduire notre impact sur la planète. Toutes les semaines donc, une courte info sur le geste en question et un bouton qui permet d'accéder à une information plus complète sur comment le mettre en place. C'est court. C'est joli. C'est plein de bon sens.


Futur !

C'est la newsletter hebdo du média Usbek et Rica qui possède désormais son magazine papier. Plutôt orienté tech, Usbek et Rica aborde de très nombreux sujets pour penser le monde de demain : sécurité, santé, alimentation... C'est parfois un peu flippant mais la newsletter commence toujours par "le signe d'espoir de la semaine". Ouf!


Alimentation Générale

Alimentation Générale c'est un super média en ligne gratuit de grande qualité qui s'interroge sur notre alimentation et son avenir. Une à deux fois par mois, la newsletter met en avant une sélection d'articles que l'on décide ou pas, en fonction de nos intérêts, de lire en intégralité sur leur site.


Et voilà pour aujourd'hui. Et vous, quelles sont vos newsletters préférées sur ces sujets? Quels sont les oublis impardonnables de cette liste?

0 vue

©Agence Ours 2020

16 rue Civiale 75010 Paris

Mentions légales

 Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

linkedin.png
  • Facebook